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PORTRAIT CORPORATE : COMMENT RÉUSSIR SA PHOTO ?

avr. 04, 2020

6 ASTUCES POUR FAIRE DES PORTRAITS DANS VOTRE ENTREPRISE 

La photo professionnelle de portrait ne s’improvise pas avec son smartphone dans un couloir. A vrai dire, ce n’est pas le problème du smartphone, mais plutôt de bien préparer son cliché. Pensez à l’environnement, à la lumière et à l’expression de la personne. Collectif CALM vous donne quelques astuces pour un portrait corporate gagnant.

Astuce 1 : Comment préparer sa photo ?

La première contrainte est liée au temps. En effet, les personnes de l’entreprise auront généralement peu de temps à vous accorder surtout lorsqu’il s’agit des responsables. Le photographe devra donc anticiper et réunir tout les éléments nécessaires au shooting. Commencez donc par définir une plage horaire et un rendez-vous d’une 1/2 heure pour viser large.
Pour la lumière, vous obtiendrez de meilleurs résultats en journée et à contrario évitez d’être derrière une baie vitrée à midi en plein mois de juillet.
Le rendez-vous étant prit, il est donc possible d’arriver avant pour trouver votre décors, déplacer quelques objets, voir d’où vient la lumière. Pensez à vous renseigner sur la personnalité du sujet, ce qu’il aime et n’aime pas.

Astuce 2 : À quoi servira la photo ?

Il est important de savoir à quoi se destine la photo. Est-ce pour une plaquette commerciale, un trombinoscope, une publication éditoriale, une parution dans un article ou sur les réseaux sociaux ?
Cela vous guidera pour choisir le format, à savoir si il s’agit d’un plan large ou serré. Gardez toujours un peu d’espace autours pour pouvoir recadrer légèrement au post-traîtement.
La différence avec un photographe professionnel, c’est que lui s’adaptera toujours malgré les contraintes.

Astuce 3 : Quel décors choisir ?

Le décors doit dans la mesure du possible servir la photo sans trop attirer l’oeil. Il peut être flouté en réglant la profondeur de champ de l’appareil. Mais dans tout les cas, il ne devra pas être trop chargé pour ne pas encombrer la lecture de la photo. Attention aussi aux reflets des vitres et aux rayons du soleil trop directs ainsi que les contre-jours. Notre oeil s’habitue aux mauvais éclairages, mais pas votre appareil photo. Pour lui, il faudra l’orienter et faire quelques réglages.

Astuce 4 : Le petit détail qui fait la différence

Peut-être aviez-vous pensé à ajouter un objet, ce petit rappel qui lie la personne à son entreprise ? Un conseil, évitez ! En fait, l’expression d’un visage donne déjà beaucoup d’informations et c’est cela qui doit compter dans votre objectif. Pourquoi en rajouter ?

Astuce 5 : Un peu ou beaucoup de lumière ?

Dans l’idéal et selon l’appareil photo que vous utiliserez, l’éclairage naturel en extérieur est souvent une source généreuse. Encore faut-il savoir observer les ombres qui marquent le nez et les rides … En intérieur, on pourra faire une correction avec un flash cobra ou une source lumineuse indirecte de préférence.

Astuce 6 : La relation avec la personne photographiée

Pendant votre shooting, oubliez vos contraintes techniques pour avoir une vraie relation de confiance avec votre sujet. Prenez le temps de lui parler pour le mettre à l’aise. Indiquez lui lorsqu’il doit attendre pour qu’il se relâche. Cependant, s'il attend trop, vous risquerez de le perdre. Ne dit-on pas qu’un photographe doit-être vif pour saisir l’instant recherché ? Soyez « filou » et faites diversion si vous sentez que cela peut servir. Déclenchez aussi pendant les moments inattendus.
04 avr., 2020
Vous recherchez des solutions pour de nouveaux supports de communication ? Il est vrai que la vidéo offre d’innombrables possibilités. Les supports de diffusions se sont multipliés et l’usage des appareils mobiles nous orientent vers des formats vidéos de plus en plus courts, mais aussi beaucoup plus viraux. Cependant, il existe des codes à respecter et des erreurs à éviter. Améliorer votre image de marque, mais sans vous tromper de cible ; réaliser de belles vidéos, mais être sûr que votre message soit bien perçu ; développer des contenus vidéos innovants, mais en maîtrisant votre budget et enfin, avoir le bon tempo pour réussir vos diffusions et toucher votre public. Collectif CALM vous conseille pour affiner votre stratégie de communication et éviter les écueils.
03 avr., 2020
La première question à se poser concerne votre stratégie de communication. En effet, votre vidéo doit s’inscrire dans un contexte de communication avec un objectif précis. Ceci pour dire qu’une vidéo ne se suffit pas à elle même. Hélas, il arrive trop souvent de voir des vidéos ayant nécessité du temps, de l’argent et qui ne dépassent pas quelques centaines de vues. Une société de production audiovisuelle doit-être capable de vous conseiller pour optimiser la diffusion de votre vidéo, sauf bien entendu, si votre stratégie commerciale est déjà clairement définie.
03 avr., 2020
Pour la production de photos et de vidéos d’entreprise, nous aborderons votre projet en suivant vos objectifs, votre stratégie de communication et votre identité graphique. Chaque production visuelle étant destinée à un public cible, c’est donc l’occasion de lui délivrer un message clair et une incitation à l’action. Notre objectif commun entre votre entreprise et notre agence ne consiste pas seulement à délivrer de belles images (dont nous sommes abreuvés quotidiennement), mais d’accompagner le spectateur au-delà de notre créativité pour ressentir des émotions, connaître, apprendre ou en savoir davantage sur vos actions, vos services, vos produits ou votre marque.
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