Mise en page du blog

LES 5 TENDANCES VIDÉO EN 2020

avr. 04, 2020

LES SUJETS ET LES MODES DE DIFFUSION SONT EN CONSTANTE ÉVOLUTION !

Vous recherchez des solutions pour de nouveaux supports de communication ? Il est vrai que la vidéo offre d’innombrables possibilités. Les supports de diffusions se sont multipliés et l’usage des appareils mobiles nous orientent vers des formats vidéos de plus en plus courts, mais aussi beaucoup plus viraux. Cependant, il existe des codes à respecter et des erreurs à éviter. Améliorer votre image de marque, mais sans vous tromper de cible ; réaliser de belles vidéos, mais être sûr que votre message soit bien perçu ; développer des contenus vidéos innovants, mais en maîtrisant votre budget et enfin, avoir le bon tempo pour réussir vos diffusions et toucher votre public.

Collectif CALM vous conseille pour affiner votre stratégie de communication et éviter les écueils.

Tendance n°1 : Le storytelling

Recherchez les émotions qui parlent à tous !
Le storytelling est un principe commercial qui consiste à raconter une histoire en ajoutant une dimension fictive à l'argumentation de vente. C’est une technique très ancienne utilisée pour susciter notre curiosité. Le storytelling ne se contente pas de valoriser un produit ou un service, il relate l’expérience qui nous lie à celui-ci. Le scénario de la vidéo est construit pour capter notre attention et piquer notre curiosité. Ceci afin de renforcer les liens entre une marque et sa communauté. L’enjeu du storytelling est de fasciner, faire rire, étonner, séduire et créer un message à la mesure de chacun pour qu’il s’identifie. Pour cela, rien de plus simple. Vous connaissez mieux que quiconque votre activité. Alors, restez cohérent avec votre identité de marque, votre philosophie d’entreprise et vos valeurs. Ainsi, vous pourrez raconter les histoires qui mettent en scène certains aspects de votre activité.

Tendance n°2 : Les vidéos ultracourtes

Des études démontrent que les publicités de 6 secondes stimulent la mémorisation de la marque et valorisent sa notoriété. Ce phénomène de vidéos ultracourtes initié en 2019 semble perdurer. Ces moments prennent la forme d'un rapide aperçu d'un produit, d'interactions avec les usagers ou d'un message unique clair et percutant. Ce type de vidéo requière concision et discipline : restez simple.

Tendance n°3 : Les différents formats de vidéos

Avant de diffuser ses vidéos sur les réseaux sociaux, il est conseillé de s’intéresser aux différents formats acceptés par Youtube, Facebook, Instagram, etc. En effet, plus de 90% des personnes ne tournent pas leur smartphone pour voir une vidéo réalisée au format horizontal 16:9. Le résultat, c’est qu’à peine 1/3 de l’espace du cadran est utilisé pour diffuser votre message. Sur ce sujet, Collectif CALM vous conseille pour créer des vidéos au format carré et portrait vertical. Ainsi, votre message occupera le maximum d’espace sur les écrans.

Tendance n°4 : Les vidéos d’influenceurs

Bien que les internautes se disent de plus en plus opposés à la publicité, les influences tels que les blogueurs, youtubeurs et testeurs garde une place privilégiée dans la prise de décision des acheteurs. En effet, il est toujours très convaincant d’entendre une personne de confiance parler d’un produit, d’autant plus lorsqu’il nous divertit en nous apprenant des choses sur leur utilisation. Cependant, votre objectif et votre cible doivent être bien définis au préalable.

Tendance n°5 : intégrer une voix off

La narration par une voix-off est l’alliée idéale d’une bonne vidéo. Expliquer, commenter, guider ou raconter une histoire selon les principe du storytelling, la voix-off renforcera à coup sûr votre message à communiquer.

Lorsqu’on sait que 80% des personnes assimilent mieux un message lorsque le visuel et l’auditif sont utilisés ensemble, on comprend tout de suite l’intérêt d’utiliser l’audio et le visuel ensemble (comme dans « audiovisuel » n’est-ce pas ?).

Si votre message est complexe ou difficile à représenter visuellement, une voix off apportera une information claire et précise à l’aide de mots choisis méticuleusement.

Une voix, c’est aussi une manière de donner le ton de la vidéo : sécurisant, institutionnel, sympathique, posé, dynamique. Mais sachez qu'un comédien voix off, c’est un professionnel qui travaille étroitement avec un preneur de son et un auteur pour le commentaire. Pour servir le propos, les mots sont importants, ainsi que le ton et le rythme. Une belle musique et des bruitages placés au bon endroit participeront également au succès de votre vidéo.
04 avr., 2020
La photo professionnelle de portrait ne s’improvise pas avec son smartphone dans un couloir. A vrai dire, ce n’est pas le problème du smartphone, mais plutôt de bien préparer son cliché. Pensez à l’environnement, à la lumière et à l’expression de la personne. Collectif CALM vous donne quelques astuces pour un portrait corporate gagnant.
03 avr., 2020
La première question à se poser concerne votre stratégie de communication. En effet, votre vidéo doit s’inscrire dans un contexte de communication avec un objectif précis. Ceci pour dire qu’une vidéo ne se suffit pas à elle même. Hélas, il arrive trop souvent de voir des vidéos ayant nécessité du temps, de l’argent et qui ne dépassent pas quelques centaines de vues. Une société de production audiovisuelle doit-être capable de vous conseiller pour optimiser la diffusion de votre vidéo, sauf bien entendu, si votre stratégie commerciale est déjà clairement définie.
03 avr., 2020
Pour la production de photos et de vidéos d’entreprise, nous aborderons votre projet en suivant vos objectifs, votre stratégie de communication et votre identité graphique. Chaque production visuelle étant destinée à un public cible, c’est donc l’occasion de lui délivrer un message clair et une incitation à l’action. Notre objectif commun entre votre entreprise et notre agence ne consiste pas seulement à délivrer de belles images (dont nous sommes abreuvés quotidiennement), mais d’accompagner le spectateur au-delà de notre créativité pour ressentir des émotions, connaître, apprendre ou en savoir davantage sur vos actions, vos services, vos produits ou votre marque.