Mise en page du blog

Comment choisir une société de production audiovisuelle ?

avr. 03, 2020

Nos 5 conseils pour choisir une société de production audiovisuelle

La première question à se poser concerne votre stratégie de communication. En effet, votre vidéo doit s’inscrire dans un contexte de communication avec un objectif précis. Ceci pour dire qu’une vidéo ne se suffit pas à elle même. Hélas, il arrive trop souvent de voir des vidéos ayant nécessité du temps, de l’argent et qui ne dépassent pas quelques centaines de vues.
Une société de production audiovisuelle doit-être capable de vous conseiller pour optimiser la diffusion de votre vidéo, sauf bien entendu, si votre stratégie commerciale est déjà clairement définie.

1. Des professionnels à votre écoute

Une société de production audiovisuelle se mesure à sa qualité d’écoute et à sa manière d’interpréter votre demande. C’est avec ces éléments de compréhension de votre projet qu’elle pourra mesurer les moyens à mettre en oeuvre et éditer un devis précis.
L’agence de production audiovisuelle Collectif CALM met un point d’honneur à bien préparer ses productions. Lors d’une première rencontre, il convient d’être à vos côtés pour faire un brief sur les objectifs à atteindre et le cadre de votre projet. C’est également l’occasion de comprendre votre activité et le contexte dans laquelle votre structure évolue. Car au final, un objectif bien compris, c’est le premier pas pour un film qui fera mouche auprès de votre public cible.
À chaque client, nous dédions un chef de projet qui suit toutes les étapes de réalisation de votre film. Sa mission consiste à vous aiguiller à chaque étape. Il saura vous conseiller sur les bons usages à suivre pour atteindre votre audience et délivrer votre message au plus grand nombre.

2. Une société de production doit-elle être créative ?

On serait tenté de rechercher l’effet « wahou » qui fera le buzz sur le net et qui rendra une vidéo virale. L’humour, les catastrophes, les fakes news, les scoops des journalistes, les messages « putaclics » sont-ils les meilleurs moyens de faire parler de vous ?
Évidemment, la créativité permet de sortir du lot de ses concurrents lorsqu’on fait une vidéo publicitaire. Cela donne envie d’adhérer à une marque et de la suivre pour les valeurs qu’elle porte. Mais si votre projet est de filmer une conférence ou un spectacle, vous devrez davantage vous fier aux compétences des techniciens sur le terrain lorsqu’ils viendront faire la captation de votre événement.
Donc, la créativité en vidéo, c’est oui mais pas seulement. La recette d’une bonne agence, c’est : un bon brief + des compétences techniques + de la créativité.
Notre agence de vidéo Collectif CALM s’engage à saisir tous les éléments qui permettront à votre message de toucher sa cible. Bien vous connaître, vous et votre marché, définir nos actions et les moyens à mettre en oeuvre pour votre film, être exigent et éthique pour créer un support à votre image qui placera votre message au coeur, sont les points essentiels de nos engagements.

3. Le portfolio des agences de production audiovisuelle

Le portfolio d’une agence audiovisuelle, c’est comme le menu d’un restaurant. Pour ma part, je reste méfiant lorsqu’il y a 3 pages de menus avec un plat du jour et le tout très bon marché. J’imagine naturellement qu’il y aura du surgelé dans l’assiette.
Pour une agence de communication vidéo, on a toujours des points forts que l’on maîtrise parfaitement et d’autres pour lesquels nous n’avons ni le matériel ni les compétences. Mais à la différence d’un restaurant, on peut faire appel à un technicien extérieur ponctuellement pour répondre au plus près du projet sollicité. Imaginons par exemple un film avec des figurants, des voix off masculines et féminines, une prise de vue sous-marine, etc. Mais ça, à la limite, c’est la petite cuisine de la production.
Ce qu’il faut s’assurer par contre en choisissant votre agence, c’est que la production est complètement gérer par elle et qu’elle vous attribue un seul interlocuteur.
Chez Collectif CALM, nous assurons 100% de la production et jusqu’à 90% des réalisations. Notre expérience nous conforte dans le conseil de la stratégie à adapter, la captation d’images, le montage, la post-production, l’enregistrement de voix et l’étalonnage de la chromie.

4. Une agence vidéo sait aussi vous dire non !

Savoir dire non, c’est avant tout savoir faire des choix. Votre agence audiovisuelle doit pouvoir vous conseiller afin de faire des choix stratégiques et vous proposer des alternatives. Cela impactera directement le résultat de votre film et votre budget. Vous accompagner, c’est savoir vous proposer plusieurs solutions en présentants pour chacune ses avantages et ses inconvénients en toute transparence.
Avec Collectif CALM, L’expertise de votre chef de projet doit vous être profitable, alors profitez-en ! 

5. Le bon prix en accord avec vos besoins

Les agences de communication audiovisuelle ne possèdent pas toutes la même méthode de tarification. Pour vous orienter, sachez qu’il existe en résumé deux écoles. La première consiste à créer des forfaits pour des vidéos types de 30 secondes, 45 secondes, 1 minutes, etc. L’avantage, c’est que vous savez rapidement à quoi cela vous engage. L’inconvénient, c’est que cela vous oblige à suivre un format déjà établi. Par ailleurs, on en tire moins d’originalité, car il s’agit généralement d’un format reproductible qui fonctionne bien, mais qui est surtout optimisé pour l’agence. Attention aussi, aux options qui s’ajoutent comme un déplacement, une musique différente, une voix off ou une animation.

La seconde méthode pour éditer un devis consiste à produire un format vidéo spécifique à votre projet pour un format unique. Ce type de projet sur mesure est généralement plus créatif et répondra aux plus près de vos besoins. L’inconvénient, c’est qu’il nécessite de collecter plus d’informations pour éditer votre devis. Cependant, ces informations seront d’autant plus précieuses pour la suite du projet.

Pour éditer un devis, Collectif CALM s’autorise une méthode assez simple. Au-delà du chiffrage des moyens techniques et humains mobilisés ainsi que le temps passé pour la réalisation, nous pouvons actionner plusieurs curseurs. Il s’agit du délai accordé pour la réalisation, de l’exigence de qualité et du prix. Ces 3 variables sont directement liées, car la précipitation a une incidence sur la qualité des finitions et sur les moyens mis en oeuvre. À contrario, un film préparé avec des délais raisonnables permet de mobiliser les moyens nécessaires pour exiger une qualité optimale sans pour autant faire monter les tarifs.

Nos productions de films corporate ou institutionnels peuvent nécessiter de nombreuses compétences créatives et techniques : réalisation, cadrage, montage, motion design, graphisme, rédactionnel, comédien, voix-off. Chaque devis est par conséquent unique et adapté au projet qu’il représente.

L’agence de production audiovisuelle Collectif CALM se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous avez réussi à me lire jusqu’ici et c’est bon signe ! Pour votre projet, le plus simple, c’est de nous l’expliquer par mail, par téléphone ou lors d’un rendez-vous. Alors à très bientôt !

Gilles Bagard
04 avr., 2020
La photo professionnelle de portrait ne s’improvise pas avec son smartphone dans un couloir. A vrai dire, ce n’est pas le problème du smartphone, mais plutôt de bien préparer son cliché. Pensez à l’environnement, à la lumière et à l’expression de la personne. Collectif CALM vous donne quelques astuces pour un portrait corporate gagnant.
04 avr., 2020
Vous recherchez des solutions pour de nouveaux supports de communication ? Il est vrai que la vidéo offre d’innombrables possibilités. Les supports de diffusions se sont multipliés et l’usage des appareils mobiles nous orientent vers des formats vidéos de plus en plus courts, mais aussi beaucoup plus viraux. Cependant, il existe des codes à respecter et des erreurs à éviter. Améliorer votre image de marque, mais sans vous tromper de cible ; réaliser de belles vidéos, mais être sûr que votre message soit bien perçu ; développer des contenus vidéos innovants, mais en maîtrisant votre budget et enfin, avoir le bon tempo pour réussir vos diffusions et toucher votre public. Collectif CALM vous conseille pour affiner votre stratégie de communication et éviter les écueils.
03 avr., 2020
Pour la production de photos et de vidéos d’entreprise, nous aborderons votre projet en suivant vos objectifs, votre stratégie de communication et votre identité graphique. Chaque production visuelle étant destinée à un public cible, c’est donc l’occasion de lui délivrer un message clair et une incitation à l’action. Notre objectif commun entre votre entreprise et notre agence ne consiste pas seulement à délivrer de belles images (dont nous sommes abreuvés quotidiennement), mais d’accompagner le spectateur au-delà de notre créativité pour ressentir des émotions, connaître, apprendre ou en savoir davantage sur vos actions, vos services, vos produits ou votre marque.
Share by: